Accueil > Annoncer

le saint du jour

• Saint Prosper d'Aquitaine - Théologien laïc (✝ v. 460)

Tout ce qu'on sait de sa vie c'est qu'il naquit en Aquitaine, qu'en 428, il est à Marseille et à partir de 440, qu'il fut rédacteur à la chancellerie pontificale de saint Léon le Grand. Il écrivait très bien et pour faciliter la paix de son ménage heureux, il correspondait en vers avec sa femme: "Relève-moi si je tombe, reprends-toi quand je te signale quelque faute. Qu'il ne nous suffise point d'être un seul corps, soyons aussi une seule âme." Il écrivit une 'Histoire universelle' qui est un résumé de celles d'Eusèbe et de saint Jérôme. Il consacre toute son œuvre à défendre saint Augustin et, pour ce faire, il composa la doctrine augustinienne de la grâce en 1002 hexamètres. Il imposa silence aux évêques des Gaules qui déblatéraient contre l'évêque d'Hippone et c'est sans doute grâce à saint Prosper qu'Augustin fut reconnu très tôt comme le grand docteur de l'Église d'Occident.Commémoraison de saint Prosper d'Aquitaine. Après une éducation littéraire et philosophique soignée, il mena avec son épouse une vie simple et modeste. Devenu moine à Marseille, il défendit avec force contre les pélagiens la doctrine de saint Augustin sur la grâce de Dieu et le don de persévérance, et servit de secrétaire au pape saint Léon le Grand. Il mourut vers 463.

Annoncer — Catéchèse, formation, prédication

Dieu désire être connu et aimé des hommes. Il souhaite que son nom soit annoncé parmi les hommes. “Comment invoquer le Seigneur sans avoir d’abord cru en lui ? Comment croire en lui sans avoir entendu sa parole ? Comment entendre sa parole si personne ne l’a proclamée ?” disait saint Paul dans sa lettre aux Romains (10,14)

Quels sont les chemins proposés au cœur de la paroisse pour l’annonce de l’Évangile, de la Bonne Nouvelle aux jeunes, aux enfants, aux chrétiens et à notre monde ?

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations sur les catéchèses, sur les formations à la foi proposées dans la paroisse, sur les publications de la paroisses (y compris les homélies et les autres interventions) et les conférences ponctuelles.

• Homélies
  • Enseignements
  • Préparation aux sacrements

A chaque moment de sa vie celui qui veut être disciple du Christ trouve des occasions de grandir dans la foi et d’être formé par la grande tradition de l’Église, le savoir-vivre des chrétiens. Il y a des moments de la vie où les paroisses proposent des cheminements systématiques, des « catéchèses », pour tel ou tel groupe de personnes (le plus souvent à l’occasion de la réception d’un sacrement).

• Autres propositions pour les enfants

Entre les périodes de catéchèse habituelle,
    d'autres activités sont proposées aux enfants.

• Autres propositions pour les adultes
    Pour approfondir sa foi.
  • Journal paroissial
    Possibilité de lecture en ligne, et de participation à la rédaction