Accueil > Célébrer
célébrer

Si Dieu parle aux hommes, ce n’est pas avant tout en vue de leur communiquer des vérités et connaissances religieuses, mais bien afin de sceller une alliance avec eux et ainsi partager leur vie. Notre Dieu est le Dieu de l’Alliance.

La liturgie (la célébration) met en œuvre la relation d’Alliance que Dieu a initiée avec son peuple à jamais. Chaque proclamation de la Parole est un écho, un facette, de cette Alliance et les rites de nos célébrations s’enracinent dans ce terreau divin et humain de l’unique entre Dieu et son Peuple, qui est l’Église.



Liturgie de la Parole pour les enfants PDF Imprimer Envoyer

Au cours des eucharisties du dimanche, spécialement à 10h, une liturgie de la Parole est souvent organisée pour les enfants. Un groupe accueille dès le début de la messe les enfants en âge d'école maternelle, tandis que les autres groupes (enfants en âge d'école primaire) quittent l'assemblée avant la première lecture. A l'offertoire, tous les groupes d'enfants rejoignent la célébration eucharistique.

Tant à 10h qu'à 11h15 nous avons besoin de personnes qui acceptent de prendre un groupe de temps en temps. L'investissement est adaptable à chacun. Pour la liturgie des enfants de maternelle, contactez Florence Jonard: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Pour la liturgie des enfants en âge d'école primaire, contactez Katia Vanderhofstadt, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mise à jour le Mercredi, 14 Novembre 2012 16:10
 
célébration de l'eucharistie PDF Imprimer Envoyer

Du pain et du vin qu’il a pris au soir du Jeudi Saint, Jésus dit qu’ils sont son corps livré pour nous et son sang versé pour nous. « Avoir part au pain et à la coupe, c’est donc entrer en communion personnelle avec le Christ qui se donne lui-même  à nous. Jésus a confié ces paroles aux Douze et, par eux, à l’Église entière. Elles signifient: “Je suis là pour vous”. Depuis vingt siècles, l’Église vit de cette parole et de cette présence, qu’elle soit dans la paix ou qu’elle endure la persécution, l’injustice, le mépris... Elle mangera ce pain et boira cette coupe jusqu’à la fin des temps où le Seigneur lui-même viendra. » (Le livre de la foi, p.113)

Horaire des eucharisties dominicales

Samedi à 18h à la chapelle de la Source.

Dimanche à 10h et à 11h15 à l'église Saint-François. Messe unique à 10h30: fête de St François (7 oct 2012), Toussaint, Assomption (15 août) et l'été..

Le dimanche, l’eucharistie est en outre parfois célébrée en d’autres langues.

Horaire des eucharisties en semaine à la paroisse

Lundi à 18h30 à l'église Saint-François.

Mardi à 12h55 à la chapelle de la Source.

Mercredi à 11h à l'église; à 18h30 à l'église: messe des étudiants

Jeudi à 11h à l'église Saint-François; à 18h30 à l'église.

Vendredi à 11h à l'église Saint-François; à 18h30 à l'église.

Autres eucharisties en semaine à Louvain-la-Neuve

Chez les Sœurs Annonciades, 41 rue de la Neuville, du lundi au samedi à 8h

Au Collège Saint-Paul, 2 rue du Discobole, du lundi au vendredi à 18h30

Chez les Dominicains, 10 avenue du Ciseau, du lundi au vendredi à 18h30

A la paroisse Notre-Dame de l’Espérance, Place de la Cantilène, du lundi au vendredi à 9h

Chez les Salésiennes, 58 rue Haute, samedi à 8h30

Mise à jour le Lundi, 05 Janvier 2015 11:30
 
Messe des enfants PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Élisabeth Dehorter   

Un dimanche par mois, tous les enfants de 6 à 12 ans sont invités à se retrouver pour la messe des enfants de 10h à 11h à la salle Ste Claire.
La messe est célébrée par le p Sébastien, et préparée avec une équipe de catéchistes. Les enfants en 3ème et 4ème primaires sont invités ensuite à participer à la KT des saints.
Voici les dates à venir:

Dimanche 9 décembre 2012
Dimanche 13 janvier 2013
Dimanche 3 février 2013
Dimanche 10 mars 2013
Dimanche 28 avril 2013
Dimanche 2 juin 2013

Contact: Sebastien Dehorter, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mise à jour le Jeudi, 02 Mai 2013 11:27
 
eucharisties en d'autres langues PDF Imprimer Envoyer

L’eucharistie dominicale est parfois célébrée en d’autres langues que le français:

  • en espagnol le 3èmedimanche du mois à 17h à l’église St François.
    Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Mise à jour le Samedi, 20 Octobre 2012 15:20
 
Vivre le sacrement de réconciliation PDF Imprimer Envoyer

Le sacrement du pardon réalise la réconciliation avec Dieu et avec la communauté. Il relève celui qui se reconnaît pécheur et le visite en profondeur. Il est source de joie et de renouveau pour l’Église. Et Jésus nous assure de la joie qu’il y a au ciel pour un seul pécheur qui revient à Dieu. (Lc 15,7)

Le pouvoir de remettre les péchés appartient à Dieu seul. Au soir de Pâques, Jésus donne pour première mission à ses apôtres celle de pardonner: « Comme mon Père m’a envoyé, à mon tour je vous envoie... Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. » (Jn 20,21.23) Ce service de la réconciliation est aujourd’hui confié aux évêques et, par ceux-ci, aux prêtres.

Un prêtre est spécialement disponible avant les eucharisties dominicales et du samedi.

  • samedi à la chapelle de la Source, à 17h30.
  • dimanche à l'église St François à 9h30, à 11h.
  • mercredi, pour les étudiants, à 18h
  • à d'autres moments au domicile des prêtres

À l'approche de Pâques nous pourrons aussi célébrer ce sacrement le mardi saint, le jeudi saint après la Cène, le vendredi saint après le chemin de croix.

 

Mise à jour le Samedi, 22 Septembre 2012 14:50
 
Recevoir l'onction des malades PDF Imprimer Envoyer

« À ceux qui sont atteints sérieusement par l’âge et la maladie, un nouveau signe d’espérance est proposé : l’imposition des mains et l’onction des malades, qu’accompagne la prière de la foi, exprimée par toute l’assemblée » (Rituel du Sacrement pour les malades, n° 14)

Il s’agit donc d’être sérieusement atteint par l’âge ou la maladie. Cela demande un discernement, « porté sans anxiété ou scrupule » (n° 57).  Le rituel propose un critère de discernement : l’état de santé de la personne, atteinte par la maladie ou la vieillesse, entraîne une situation difficile telle que, pour la vivre, elle a besoin de nouvelles forces.

Il ne faut pas sans cesse reporter à plus tard le sacrement. Il n’est pas le sacrement des mourants, mais des malades. Il peut donc être reçu à toute période de la vie, pour autant que l’état de santé le justifie.

Il est possible de recevoir plusieurs fois le sacrement dans sa vie. Parce qu’on peut l’avoir déjà reçu pour une autre maladie, mais aussi, pour une même maladie ou un même état de vieillesse, on peut le recevoir à chaque fois que la situation devient de nouveau « critique » (cf. rituel, n° 59).

Concrètement, il peut être célébré lorsque l’occasion le demande. Prendre contact avec un prêtre de la paroisse.
Chaque année, le lundi saint, une célébration de l’onction a lieu à l’église l’après-midi.

Mise à jour le Samedi, 21 Février 2009 10:09
 
Se marier PDF Imprimer Envoyer

« tu as voulu que l'homme, créé par ta bonté, atteigne une telle grandeur que l'affection mutuelle des époux soit une image de ton amour. Et ceux que tu as ainsi créés parce que tu les aimes, tu les appelles sans cesse, à aimer comme toi pour leur donner part à ton amour éternel. Seigneur, nous te rendons grâce, car le sacrement du mariage qui nous révèle ton amour consacre aussi l'amour humain, par le Christ notre Seigneur. » (Préface de la messe de mariage)

À l’homme et la femme qui s’aiment et désirent fonder un foyer, le Christ propose le sacrement de mariage, où ils puiseront la force et le courage de s’aider et de s’aimer dans le bonheur et dans l’épreuve, et aussi la joie et la disponibilité d’accueillir des enfants et de les éduquer.
Les fiancés se donnent l’un à l’autre le sacrement, en présence du prêtre ou du diacre qui donne à cet engagement sa portée ecclésiale, et en présence des témoins qui représentent la société.

Contact : un des prêtres de la paroisse, au moins 6 mois avant avant la date envisagée pour le mariage.

Mise à jour le Lundi, 23 Février 2009 23:39
 
autres temps de prière PDF Imprimer Envoyer

Il existe encore de nombreuses autres occasions de prier ensemble, à l’église, dans les kots et les maisons, selon les temps liturgiques et les propositions.

Adoration du Saint-Sacrement

Le mardi de 10h à 16h à la chapelle de la Source (à partir de 14h pendant les vacances).
        Contact: Cécile de Foy — 010/45.78.98 — Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Le mercredi de 17h30 à 18h30 à l'église Saint-François
du lundi au vendredi de 8h15 à 9h15 au Foyer Saint-Paul, 2 rue du Cheval d'Arçon
Le vendredi de 11h30 à 12h30 à l'église Saint-François, après l'eucharistie
Le dimanche de 18h à 19h à la chapelle des Sœurs Annonciades, rue de la Neuville 41

Prière dans l’esprit de Taizé

Le premier jeudi du mois de 20h30 à 21h30 à l’église.
Contact : Auberge des Bruyères — 010/45.87.98 — Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Communauté Sant’Egidio

le lundi à 20h15 à l’église : prière de vêpres
Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.santegidio.be

Communauté de l’Emmanuel

Louange chaque matin au Foyer Saint-Paul, 2 rue du Cheval d'Arçon, du lundi au vendredi de 7h45 à 8h15

Groupe de prière en kynia rwanda

Tous les mardis de 19h à 21h, chapelle de la Source

Kristu Bolingo

prière du renouveau dans l’Esprit, le jeudi de 20h à 22h, chapelle de la Source
Contact: Daniel et Emma Chabala — 010/40.16.12

Prière contemplative

quelques jeudi de 20h à 22h à l’église Saint-François : soirées pour découvrir et pratiquer un chemin de contemplation mettant en jeu tous nos sens pour entrer en relation avec Dieu selon la pédagogie des Exercices Spirituels de saint Ignace.
Ce trimestre, les 12/3 et 23/4

Chapelle des Soeurs Salésiennes de Don Bosco

Du lundi au vendredi à 7h30 : laudes (pour les Vêpres, chapelet et adoration, se référer à l’affichage à l’entrée de la chapelle.)

Chapelle des frères franciscains

eucharistie en semaine à 18h30

 

 

Sous un autre point de vue :

Voici un tableau jour par jour. Les codes de lieu sont indiqués en dessous.

 Dimanche
8h : Laudes  FFR
10h  et 11h15 : Eucharistie  ESF
18h : Adoration  ANN
20h : Eucharistie  NDE

 

Jeudi
7h30 : Laudes  SAL
8h : Laudes  FFR
8h : Eucharistie  ANN
8h15 : Adoration eucharistique FSP
9h : Eucharistie  NDE
11h : Eucharistie  ESF
18h30 : Vêpres et Eucharistie  FFR
18h30 : Eucharistie CSP
20h : Prière Renouveau Kristu Bolingo  CS
20h : Prière du groupe St Damien  PMB
20h30 : Prière du soir (sauf 1er jeudi du mois)  AUB
20h30 : Prière de Taizé (1er jeudi du mois)  ESF

 

 Lundi
7h30 : Laudes  SAL
8h : Laudes  FFR
8h : Eucharistie  ANN
8h15 : Adoration eucharistique FSP      
9h : Eucharistie  NDE
18h30 : Eucharistie  CS
18h30 : Vêpres et Eucharistie  FFR
18h30 : Eucharistie CSP
20h15 : Prière San Egidio  ESF
21h : Prière à l’Amandier KAM

 

Vendredi
7h30 : Laudes  SAL
8h : Laudes  FFR
8h : Eucharistie  ANN
8h15 : Adoration eucharistique FSP
8h30 : Laudes  ESF
9h : Eucharistie  NDE
11h : Eucharistie  ESF
11h30 : adoration eucharistique  ESF
18h30 : Vêpres et Eucharistie  FFR
18h30 : Eucharistie CSP

 

Mardi
7h : Laudes  AUB
7h30 : Laudes  SAL
8h : Laudes  FFR
8h : Eucharistie  ANN
8h15 : Adoration eucharistique FSP
9h : Eucharistie  NDE
9h00 – 18h : Adoration  CS
12h55 : Eucharistie  CS
18h30 : Vêpres et Eucharistie  FFR
18h30 : Eucharistie CSP et FSP

 Samedi
8h : Laudes  FR
8h : Eucharistie  ANN
8h30 : Eucharistie  SAL
17h30 – 18h30 : Vêpres et Adoration  SAL
18h : Eucharistie  CS

 

 

 Mercredi
7h30 : Laudes  SAL
8h : Laudes  FFR
8h : Eucharistie  ANN
8h15 : Adoration eucharistique FSP
9h : Eucharistie  ESP
17h30 : Adoration  ESF
18h30 : Eucharistie  ESF
18h30 : Vêpres et Eucharistie  FFR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prière des mamans (lundi et mercredi matin) : contacter Cécile de Foy   010/45.78.98

ANN   Les Sœurs Annonciades   (rue de la Neuville, 41   010/45.01.80)
AUB   Kot Auberge des Bruyères   (av de la Palette, 13/001   010/45.87.98)
CS   Chapelle de la Source   (place des Wallons, 28   0473/79.00.63))
ESF   Eglise St François   (av Hennebel, 30   010/45.10.85)
NDE   église Notre-Dame de l’Espérance aux Bruyères   (parvis de la Cantinière)
FFR   Fraternité franciscaine   (rue de la Baraque, 124   010/45.19.09)
KAM   Kot de l’Amandier   (rue des Sports, 17   0486/277.664)
PMB   Petite Maison Blanche   (Verte Voie, 53   010/45.22.28)
SAL   Les Sœurs Salésiennes   (rue Haute, 58   010/45.99.35)
FSP   Foyer Saint-Paul   (rue du Cheval d’Arçon, 2   010/45.08.97)
CSP  Collège Saint-Paul (rue du Discobole, 2)

Les chapelles et églises sont ouvertes toute la journée

Mise à jour le Vendredi, 23 Août 2013 15:38