Accueil > Annoncer

le saint du jour

• Saint Patern de Vannes - évêque de Vannes (V siècle)

surnommé aussi Patern l'Ancien, pour le distinguer de celui de Coutances en Normandie. On connaît peu de choses de lui, mais l'auteur imaginatif de l'aimable roman hagiographique connu sous le nom de 'Vita Paterni' supplée largement à ces lacunes. Ce Breton d'Armorique émigre en Bretagne insulaire (actuellement Pays de Galles) au rebours du mouvement habituel des Bretons à cette époque. Il va fonder, au comté de Cardigan, un monastère qui prendra le nom de 'Lhan-Paderne-Vaur' - église du grand Paterne. On dit qu'il bâtit d'autres monastères au Pays de Galles et convertit des rois en Irlande. Au cours d'un pèlerinage en Terre Sainte, il reçoit la consécration épiscopale à Jérusalem. De retour en Armorique, le roi Caradoc lui confie l'évêché de Vannes. Le nouveau venu se lie d'amitié avec son voisin, saint Samson, évêque de Dol. Vilipendé par de faux-frères, il prend une retraite anticipée. Illustration: bannière de la Paroisse Saint-Patern - VannesVoir aussi sur le site internet du diocèse de Vannes chronologie des évêques"Le ministère épiscopal de Patern fut rude en raison des conflits latents qui opposaient les partisans d'un christianisme local de tradition celte et les partisans d'un christianisme plus gallo-romain. A ces tensions s'est ajoutée une vague d'immigration de Bretons venant de Grande Bretagne qui ne fit qu'aggraver la situation.À Vannes en Armorique, saint Patern, évêque, qui fut, croit-on, ordonné en ce jour par saint Perpétue de Tours dans le concile provincial tenu en cette ville.Mais dans ce contexte historique tendu, Patern fut un artisan d'unité, quoique mal compris des populations dont il avait la charge. Victime de dissensions très vives il fut contraint à démissionner et à s'exiler. Il retira dans un ermitage en dehors de sa paroisse où il mourut un 15 avril, vraisemblablement en 475, dans l'oubli total. Saint Patern est invoqué pour obtenir de la pluie.""Issu d'une noble famille du Pays de Galles, il aurait embrassé la vie monastique dans le comté de Cardigan et aurait fondé plusieurs monastères, dont celui de Llan-Padern-Veur, où il résida. D'autres sources historiques le disent né en Armorique. Il est en relation avec un chef local du pays de Vannes, Caradeuc. Le voilà évêque de Vannes. L'historien Duchesne place son épiscopat entre 461 et 490. Le "propre des saints" de 1660 précise qu'il aurait été choisi au concile de Vannes vers 465. Il serait mort un 15 avril, vers l'an 510. Bien que compté parmi les sept saints fondateurs des évêchés de la Bretagne, il ne fut peut-être pas le premier évêque de Vannes." (diocèse de Quimper et Léon - Saint Patern 15 avril)"C'est en 1964 que le Pape Paul VI a déclaré saint Patern patron du diocèse de Vannes (Lettre apostolique Armoricae regionis). Depuis la fête liturgique de Saint Patern est fixée chaque année au 15 avril. L'ancienne date du 21 mai qui faisait mémoire de la translation des reliques a été abandonnée."À Vannes en Armorique, saint Patern, évêque, qui fut, croit-on, ordonné en ce jour (21 mai au martyrologe romain, ndlr) par saint Perpétue de Tours dans le concile provincial tenu en cette ville.

Annoncer — Catéchèse, formation, prédication

Dieu désire être connu et aimé des hommes. Il souhaite que son nom soit annoncé parmi les hommes. “Comment invoquer le Seigneur sans avoir d’abord cru en lui ? Comment croire en lui sans avoir entendu sa parole ? Comment entendre sa parole si personne ne l’a proclamée ?” disait saint Paul dans sa lettre aux Romains (10,14)

Quels sont les chemins proposés au cœur de la paroisse pour l’annonce de l’Évangile, de la Bonne Nouvelle aux jeunes, aux enfants, aux chrétiens et à notre monde ?

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations sur les catéchèses, sur les formations à la foi proposées dans la paroisse, sur les publications de la paroisses (y compris les homélies et les autres interventions) et les conférences ponctuelles.

• Homélies
  • Enseignements
  • Préparation aux sacrements

A chaque moment de sa vie celui qui veut être disciple du Christ trouve des occasions de grandir dans la foi et d’être formé par la grande tradition de l’Église, le savoir-vivre des chrétiens. Il y a des moments de la vie où les paroisses proposent des cheminements systématiques, des « catéchèses », pour tel ou tel groupe de personnes (le plus souvent à l’occasion de la réception d’un sacrement).

• Autres propositions pour les enfants

Entre les périodes de catéchèse habituelle,
    d'autres activités sont proposées aux enfants.

• Autres propositions pour les adultes
    Pour approfondir sa foi.
  • Journal paroissial
    Possibilité de lecture en ligne, et de participation à la rédaction