Accueil > Annoncer

le saint du jour

• Sainte Adeline - Abbesse à Mortain (✝ 1125)

Adeline (ou Aline) fut la première abbesse de l'abbaye des "Dames Blanches" à Mortain dans le département de la Manche en Normandie, au diocèse de Coutances. "Sœur de saint Vital, abbé de Savigny, elle était comme lui attirée par la vie monastique et fonda un groupe de moniales au Neufbourg près de Mortain. Lorsque Vital fit bâtir un couvent à Mortain, la communauté s'y installa en adoptant la règle et l'habit de Cîteaux. On l'appela " abbaye des Dames Blanches " et plus tard " Abbaye Blanche ". Avec Adeline on fête ce jour les autres saints de Savigny, saint Geoffroy, abbé, et saint Guillaume Niobé, religieux." (diocèse de Coutances et Avranches - calendrier diocésain)À Savigny en Normandie, vers 1125, sainte Adeline, première abbesse du monastère de Mortain, qu'elle avait construit avec l'aide de son frère saint Vital.

Annoncer — Catéchèse, formation, prédication

Dieu désire être connu et aimé des hommes. Il souhaite que son nom soit annoncé parmi les hommes. “Comment invoquer le Seigneur sans avoir d’abord cru en lui ? Comment croire en lui sans avoir entendu sa parole ? Comment entendre sa parole si personne ne l’a proclamée ?” disait saint Paul dans sa lettre aux Romains (10,14)

Quels sont les chemins proposés au cœur de la paroisse pour l’annonce de l’Évangile, de la Bonne Nouvelle aux jeunes, aux enfants, aux chrétiens et à notre monde ?

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations sur les catéchèses, sur les formations à la foi proposées dans la paroisse, sur les publications de la paroisses (y compris les homélies et les autres interventions) et les conférences ponctuelles.

• Homélies
  • Enseignements
  • Préparation aux sacrements

A chaque moment de sa vie celui qui veut être disciple du Christ trouve des occasions de grandir dans la foi et d’être formé par la grande tradition de l’Église, le savoir-vivre des chrétiens. Il y a des moments de la vie où les paroisses proposent des cheminements systématiques, des « catéchèses », pour tel ou tel groupe de personnes (le plus souvent à l’occasion de la réception d’un sacrement).

• Autres propositions pour les enfants

Entre les périodes de catéchèse habituelle,
    d'autres activités sont proposées aux enfants.

• Autres propositions pour les adultes
    Pour approfondir sa foi.
  • Journal paroissial
    Possibilité de lecture en ligne, et de participation à la rédaction